ext

Objectif : déterminer le prix optimal d’un crédit carbone dans le cadre d’un marché volontaire local du carbone grâce à un outil d’aide à la décision.

Atlantech est une association contribuant au développement économique du territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle met en place des actions permettant l’implantation et le maintien d’acteurs engagés dans l’éco-construction, l’éco-mobilité et l’efficacité énergétique sur le parc Atlantech.

Atlantech a créé le projet « LA ROCHELLE 1ER TERRITOIRE LITTORAL ZERO CARBONE » dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à La Rochelle.

Enjeu

Pour mener à bien ce projet, Atlantech souhaite mettre en place un marché volontaire local du carbone. Les entreprises, particuliers, pouvoirs publics ou associations peuvent compenser leurs émissions de carbone en finançant des projets environnementaux locaux par l’achat de crédits carbone.

Il reste alors à estimer le prix de ces crédits carbone grâce à un outil d’aide à la décision.

Algorithme d’optimisation multi-objectifs sous contraintes

L’outil d’aide à la décision est un algorithme d’optimisation multi-objectifs sous contraintes.

Afin de déterminer le prix d’un crédit carbone, le coût global nécessaire pour atteindre la neutralité carbone à La Rochelle est estimé. Le coût global corresponds au coût de l’ensemble des projets environnementaux que l’on décide de financer. Il est donc intéressant de connaître les projets sur lesquels il faut davantage investir pour maximiser les réductions d’émissions et minimiser le coût global. Plusieurs contraintes seront à prendre en compte, notamment celle d’un budget.

Ci-dessous un extrait du code écrit en Python : extrait

Like this post? Share on: TwitterFacebookEmail


Published

Category

Stage M2

Nous contacter